Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Boris Johnson rentre à Londres pour tenter un "come-back" politique
information fournie par Reuters 22/10/2022 à 17:50

Boris Johnson à l'aéroport de Gatwick, près de Londres

Boris Johnson à l'aéroport de Gatwick, près de Londres

LONDRES (Reuters) - L'ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson, contraint début juillet à la démission après une série de scandales, est retourné samedi en Grande-Bretagne pour briguer un second mandat à la tête du gouvernement britannique pour succéder à Liz Truss.

Les candidats à la succession de Liz Truss, qui a brusquement annoncé jeudi sa démission après seulement 44 jours à la tête du gouvernement, vont s'efforcer tout au long du week-end d'obtenir un nombre suffisant de parrainages avant la date butoir de lundi.

Boris Johnson, qui était en vacances dans les Caraïbes lors de l'annonce par Liz Truss de sa démission, n'a pas officiellement fait de commentaire sur une possible candidature. Il a néanmoins le soutien d'un certain nombre de Conservateurs.

Selon un journaliste du Sunday Times, l'ancien Premier ministre a obtenu ses 100 parrainages et peut donc se lancer dans la course.

Pour la BBC et Sky News, Boris Johnson a désormais plus de 100 parrainages.

Le ministre du Commerce, James Duddridge, avait déjà indiqué vendredi que Boris Johnson lui avait dit qu'il était "partant".

Boris Johnson est arrivé samedi dans la matinée à l'aéroport de Gatwick.

Selon Sky News, il a été hué par certains passagers après avoir embarqué dans un avion à destination de la Grande-Bretagne.

Boris Johnson ne fait toutefois pas l'unanimité chez les Conservateurs. Si certains voient en lui une machine à remporter des voix, capable de séduire à travers le pays, d'autres considèrent en revanche qu'il est un personnage toxique.

Vendredi, au lendemain de la démission de Liz Truss, Boris Johnson et l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak étaient favoris à sa succession au poste de Premier ministre.

Selon la presse, Rishi Sunak a été vendredi le premier candidat à la présidence du Parti conservateur à avoir réuni les 100 parrainages nécessaires pour se présenter.

(Reportage Andrew MacAskill et Muvija M, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ukraine: immeuble et voitures endommagés après des frappes de drones sur Kiev
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 09:58 

    Images d'un immeuble résidentiel endommagé et de véhicules détruits après une nuit d'attaques contre la capitale ukrainienne. Des drones russes ont frappé Kiev, tuant au moins une personne et touchant des immeubles résidentiels dans plusieurs quartiers. IMAGES ... Lire la suite

  • Indonésie: le bilan des inondations dépasse 200 morts
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 09:57 

    Images aériennes prises par un drone montrant des rues et des maisons inondées dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra, où au moins 116 personnes ont perdu la vie à cause des inondations et des glissements de terrain, selon les autorités chargées de la gestion ... Lire la suite

  • Les Hongkongais déposent des fleurs en hommage aux victimes de l'incendie meurtrier
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 09:57 

    Des personnes déposent des fleurs en hommage aux victimes de l'un des incendies les plus meurtriers de Hong Kong, devant un mémorial improvisé près de Wang Fuk Court, le complexe résidentiel qui a brûlé pendant plus de 40 heures. IMAGES

  • A Washington, la valse diplomatique des ambassades fantômes
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 09:56 

    La réouverture symbolique de l'ambassade de Syrie aux Etats-Unis, après onze ans de fermeture, rappelle qu'une poignée de bâtiments diplomatiques d'un quartier cossu de la capitale américaine sont laissés à l'abandon.

Pages les plus populaires